Je suis d’ici et d’ailleurs…

IMG_3777-1 blog

Nous avons tous des origines, que nous soyons français de pure souche ou que nous ayons d’autres racines, nous venons tous d’ici ou d’ailleurs.

IMG_3683 blog

Je suis d’ici et d’ailleurs… Pour ma part, j’ai la chance d’avoir la double nationalité. Oui je suis française, mais je suis également portugaise. Je suis née en France, mais mon père vient d’un pays magnifique : le Portugal. Toute ma famille paternelle est portugaise alors que du côté de ma mère, il n’y a que des français, sans aucune autre origine connue.

Avoir 2 pays pour origine c’est une grande richesse. Je vis en France mais depuis petite j’ai la chance de me rendre tous les ans (sauf exception) dans mon deuxième pays. Depuis toujours je baigne dans 2 cultures, pas si différentes au final, mais j’ai appris des 2 côtés, à chaque fois. 2 pays, chacun ses traditions, 2 langues, des plats culinaires tous meilleurs les uns que les autres,… un vrai plus. Vivre dans un pays et avoir une partie de soi toujours dans un autre, ça permet aussi d’être ouvert d’esprit, de comprendre certaines choses, d’en accepter d’autres.

IMG_3451 blog

Cet été je suis retournée au Portugal après 2 ans sans y avoir été. Ça a été une redécouverte. Complètement.

IMG_3738

Plus jeune, je me plaignais souvent auprès de mes parents de passer tous mes étés là-bas et de ne pas découvrir autre chose. Depuis, en grandissant, j’ai eu la chance de voyager à plusieurs reprises de mon plein gré, j’ai ainsi pu découvrir de nouveaux endroits, plus formidables les uns que les autres. J’ai toujours eu cette soif de partir à la découverte de nouvelles villes, de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Rencontrer des gens différents, ça me fascine tout simplement.

Mais voilà, il a suffit d’un seul été sans avoir été au Portugal et ça m’a terriblement manquer. Ces dernières vacances ont été une vraie redécouverte en y retournant. Après l’année que je venais de passer, retrouver mes racines c’était vraiment ce qu’il me fallait. Revoir ma famille, mes amis, retourner aux endroits où j’ai grandi, où je me suis éclatée, tous ces jolis souvenirs que j’ai ici et là. Ça m’a fait un bien fou. Comme un retour aux sources. C’est seulement cette année que je me suis vraiment rendue compte à quel point ce pays était important pour moi et que, malgré ce que je pensais, on a beau faire le tour du monde, c’est toujours chez soi qu’on se sent le mieux. Chez les siens.

Alors je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, si j’y retournerai plus tôt que prévu ou non, mais je sais que pour moi, aller au Portugal c’est bien plus que des vacances. C’est mon deuxième pays, l’autre partie de moi-même. Je sais qu’à la fin, quoiqu’il arrive, c’est toujours là-bas que j’irai…

IMG_3457 blog

IMG_3725 blog

IMG_3697 blog

IMG_3729

IMG_3691-1 blog
Les photos ont été prises avec un iPhone 5, à la rivière qui passe dans mon village au Portugal
  • Haut de maillot de bain: Pink by Victoria’s Secret (ancienne collection)
  • Bas de maillot de bain: Undiz (ancienne collection)
  • Lunettes de soleil: Wolfnoir by Ursula Corbero
Une réflexion sur “Je suis d’ici et d’ailleurs…

Laisser un commentaire

